Petits conseils à l'attention de la marcheuse parisienne : savoir choisir ses chaussures pour limiter les petits bobos.

Vous êtes parisienne (ou au moins francilienne) ? Et vous marchez beaucoup sans même le vouloir vraiment, car dans la capitale, le moindre petit trajet à pied (et même en métro), prend des airs de randonnée ? Vous êtes une femme active, aimant la mode et très attachée à sa féminité ? Mais vous souffrez beaucoup dans vos magnifiques escarpins qui vous ont coûté une fortune; et vous refusez sur les bons conseils de votre podologue de vous convertir aux « Méphisto » et autres chaussures de ce genre aussi inesthétiques que confortables ? Voici donc quelques astuces pour améliorer votre confort pédestre quotidien !!

1/ Il faut pour commencer, connaître la morphologie de son pied :

il y a différents types

  • pied égyptien, 63 % de la population : l'hallux (c'est-à-dire le gros orteil ou encore « gros pouce ») est l'orteil le plus avancé (orteil 1 > orteil 2) ;
  • pied grec, 31 % de la population : le deuxième orteil est le plus avancé, pied en forme de triangle (orteil 1 < orteil 2) ;
  • pied carré, 6 % de la population : les trois premiers orteils sont de même grandeur, le quatrième régresse puis le cinquième régresse, aussi appelé pied romain (orteil 1 = orteil 2)

2/ Ensuite il faut adapter la forme de la chaussure à celle de son pied :

le bon sens nous encourage par exemple à éviter les escarpins pointus lorsque l'on a les pieds « carrés »... vous en conviendrez cela pourrait être source d'inconfort ! l'idéal est donc de choisir une forme d'empeigne (partie antérieure des chaussures) suivant le plus possible la courbure naturelle de vos petons !

3/ Le choix du matériau est essentiel :

préférez toujours le cuir au synthétique ou simili-cuir; d'une part pour la transpiration (vos pieds « respireront mieux »); d'autre part parce que le cuir a une qualité que l'on nomme prêtant c'est-à-dire qu'il peut se détendre ! Il est bon de savoir aussi que le cuir mat est celui qui se détendra le mieux; contrairement aux cuirs glacé et vernis qui seront des cuirs épais et volontairement rigides pour ne pas craqueler et ainsi conserver leur brillant.

4/ Vient ensuite le choix de la hauteur du talon :

jusque 5 cm il n'y a pas de problèmes particuliers; mais à partir de là ça se complique ! Prenez un talon qui vous convient tout de suite; c'est assez subjectif car par exemple les femmes qui ont un pied très cambré (creux) se sentiront assez à l'aise sur de hauts talons (et inversement pour les pieds plats) ! Vérifiez qu'il y a une bonne « accroche calcanéenne » c'est-à-dire que votre talon sera le plus horizontal possible, afin qu'il ait un véritable appui et ainsi que tout le poids de votre corps ne repose pas seulement sur l'avant-pied ! Vérifiez aussi que le talon est bien calibré; c'est-à-dire qu'il est bien centré et bien perpendiculaire au sol (sur les chaussures de mauvaises qualité il arrive qu'il parte un peu dans tous les sens !). et enfin évidemment plus il sera large et plus vous serez stables avec de bons appuis !

5/ Préférez une semelle assez amortissante :

les semelles de type ballerine sont insuffisantes.

6/ Une bride...

tiendra mieux à votre pied et sera plus confortable qu'un escarpin « simple » qui ne tient à votre pied que par « contrainte » c'est-à-dire que vous serez plus comprimée !

7/ Et enfin pensez à varier les modèles :

ça évitera que les mauvais appuis et les frottements soient toujours aux mêmes endroits !!